« Venez à l’écart … et reposez-vous un peu » Mc 6, 31

ⓒBlandine Dahéron

Édito du père Albert

Pour beaucoup, juillet et d’août, c’est le temps des vacances. Comme il est beau d’accueillir pour nous ce message de Jésus à ses disciples : « venez à l’écart, dans un endroit désert et reposez-vous un peu ».

Nous avons tous besoin de repos et de « recharger les batteries » en cette fin d’année pastorale et scolaire. Repos tant attendu après la période inédite et très éprouvante du confinement. Et le déconfinement, tant attendu lui aussi, n’est finalement pas de tout repos. S’il est vécu avec joie, il l’est aussi avec beaucoup d’inquiétudes et des questions nous envahissent : “quand allons-nous reprendre une vie normale ?” “Quelle sera la situation sanitaire, économique, climatique, sociale, dans les semaines, les mois à venir ?”
L’Église et ses communautés paroissiales, la nôtre comprise, se posent les mêmes questions.

« Venez à l’écart, dans un endroit désert et reposez-vous un peu ».
Ce temps de repos est indispensable. Pour se refaire une santé. Pour réfléchir à ce que nous venons de traverser, regarder ce qui est essentiel dans notre vie (personnelle, familiale, ecclésiale, …) et dans celle de ceux qui nous entourent. Pour poser nos choix avec lucidité.

Partons un peu à l’écart, dans un endroit désert, pour rencontrer le Seigneur, où il nous attend.

Il est le bon berger et près de lui “rien ne pourra nous manquer”.
Nous sommes dans ses mains. Il ne nous laissera pas tomber. Rien ne pourra nous séparer de son amour. Cet été, donnons-lui un peu plus de place, accueillons son amour et laissons-le nous nous éclairer car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche du Seigneur » (Lc 4, 4).

Bonnes vacances à tous et bon été.
P. Albert Mugaragu