LA TOUSSAINT, JOIE AU CIEL ET SUR LA TERRE!

Le 1er Novembre l’Église a voulu d’abord une fête en l’honneur de tous les saints, de ceux connus et déclarés comme tel (on dit qu’ils sont canonisés). Mais l’Église désire aussi que personne ne soit oublié. C’est pourquoi elle évoque, pour le fêter, tous ceux et celles qui ont quitté la terre pour prendre place auprès de Dieu dans ce que nous appelons le ciel. « Ils sont nombreux les bienheureux qui n’ont jamais fait parler d’eux… » chantons-nous.

Que vivent-ils ? Nous pouvons le deviner à partir de ce que Jésus et l’Évangile nous en disent. Ils parlent de paix, de noces, de festin, de joie, de bonheur, en la présence de Dieu qui se laisse voir face à face. Nous sommes unis à eux comme eux sont unis à nous. C’est ce que nous appelons « la communion des Saints » et nous partageons leur bonheur.

Avec eux, nous adressons nos louanges à Dieu, à Jésus Christ et à l’Esprit Saint. À Dieu notre Père, source de toute sainteté, désireux de rassembler tous ses enfants. Nos louanges vont aussi à Jésus qui, par sa mort et sa résurrection a obtenu le salut de l’humanité. Enfin elles portent vers l’Esprit Saint « qui poursuit l’œuvre de Jésus dans le monde et achève toute sanctification ».

La Toussaint est pour nous une fête d’espérance. Nous savons vers où nous allons. Le baptême nous sanctifie, fait de nous des Saints « enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus Christ, habités par le Saint Esprit ». La Toussaint est donc aussi notre fête à nous qui baignons dans l’amour de Dieu.

Jésus nous a dit comment aller au ciel … au pays du bonheur, il nous trace les chemins qui y conduisent. Bienheureux les pauvres de cœur, les doux, ceux qui font la paix autour d’eux, ceux qui travaillent pour la justice, les miséricordieux, les cœurs purs, ceux qui sont persécutés pour la justice ou pour leur foi.

Rappelons-nous la joie vraie à vivre les béatitudes. En la fête de la Toussaint, accueillons ces paroles de St Vincent de Paul : « la charité est la marque infaillible des enfants de Dieu ».

Bonne fête!

P. Albert Mugaragu