« ILS S’AIMAIENT COMME DES FRÈRES »

Le 7 octobre, notre rentrée paroissiale se fera sous le signe de la fraternité !

Le livre des Actes des Apôtres nous parle des premiers chrétiens : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme. Ils avaient tout en commun. […] On distribuait à chacun selon ses besoins. » (Actes 4,32). C’est un témoignage saisissant sur la vie des premières communautés chrétiennes.

En lisant ces lignes, nous nous demandons : cela s’est-il vraiment réalisé ? La réponse est claire : ce récit des Actes des Apôtres n’est pas une pure invention. Les premiers chrétiens ont réalisé quelque chose du « rêve » de Jésus.

Vingt siècles après, reprenons son message.

Tout récemment encore, notre évêque le père Jean-Paul James nous l’a remis en mémoire, dans sa lettre de mars 2018, intitulée: « Que demeure l’amour fraternel ! »

Car ce n’est pas un thème abstrait pour des discussions de salon, mais bien une invitation concrète à avancer plus loin, tous ensemble. Une invitation à saisir les occasions qui nous sont données de partager et de servir, à entendre les appels de solidarité qui nous sont adressés.

Fraternels déjà chaque dimanche

Chaque dimanche, l’Église nous invite à resserrer nos liens de fraternité. Mais, reconnaissons-le, nos réponses peuvent être timides ! Les paroissiens arrivant d’ailleurs, savent nous le dire, exprimant parfois leur déception devant l’accueil que nous leur réservons. Le plus souvent, ils relèvent notre manque d’attention aux nouveaux arrivants ou aux gens de passage. Ces remarques – faites avec gentillesse – nous rendent service et nous interrogent.

Ayons vraiment le désir d’aller les uns vers les autres, de nous connaître, de nous parler, de fraterniser !

Dépassons nos bonnes intentions ! Ainsi, avant ou après la messe, chacun pourra saluer des « inconnus », échanger avec eux, prendre des noms ou des adresses.

Pourquoi aborder seulement ceux que nous connaissons ? Les « anciens » paroissiens pourront aller vers les plus jeunes et réciproquement. Les habitués tendront la main aux arrivants pour les intégrer et les parrainer dans des activités paroissiales. L’attention fraternelle est vitale pour l’avenir de nos communautés : raison de plus pour nous y mettre sans délai !

Et tous les jours de la semaine

Cet élan de fraternité authentique nous portera toute la semaine en dehors de la communauté ! Si nous sommes fraternels le dimanche, alors soyons-le chaque jour. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Aimez-vous les uns les autres ». Vivre fraternellement, c’est aimer, servir, aller vers les autres, nous réconcilier, vivre la solidarité, défendre les plus faibles…comme écolier ou étudiant, au coeur de la famille, au travail, dans la vie de quartier et lors de nos loisirs. Le 7 octobre, lors de la journée de rentrée paroissiale, nous ferons ensemble un pas de plus pour vivre la fraternité.

Père Gilles Priou