Pentecôte : Accueillons l’Esprit Saint qui nous met en marche à la suite de Jésus

50 jours après Pâques, l’Eglise fête la Pentecôte : l’envoi par Jésus de l’Esprit Saint à ses Apôtres. Ce jour-là, tous les disciples enfermés dans une maison à Jérusalem furent remplis de l’Esprit Saint. « Ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Ils proclamaient, dans différentes langues, les merveilles de Dieu ».
L’Esprit Saint accompagna toujours Jésus au cours de sa vie terrestre, notamment dans les grands moments de sa vie : il était présent au moment de sa naissance, de son baptême (sous forme d’une colombe). C’est ce même Esprit qui le poussa au désert au moment de la tentation par Satan puis au cours de sa mission et à l’heure de la croix.
Jésus ressuscité, avant de retourner auprès de son Père, promit à ses disciples l’envoi de l’Esprit Saint : « Le défenseur que je vous enverrai sera toujours avec vous. Il vous enseignera tout, et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Jésus n’abandonne pas son Eglise, Il lui est présent par son Esprit Saint.
C’est lui, l’Esprit Saint, qui nous met en marche à la suite de Jésus. L’Esprit Saint est présent à l’Eglise, la sanctifie et la pousse au large pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus.
C’est l’Esprit Saint qui le jour de Pentecôte dissipa la peur des disciples. Il leur donna le courage de sortir de la maison où ils étaient enfermés, d’oser prendre la parole et de proclamer les merveilles de Dieu dans les différentes langues. Il leur donna aussi la force de proclamer haut et fort que Jésus est ressuscité d’entre les morts.
C’est ce même Esprit Saint qui habite l’Église du Christ aujourd’hui et qui la pousse à proclamer l’amour de Dieu pour tous ses enfants, à commencer par ceux qui sont à la périphérie.
Aujourd’hui comme hier, il y a toujours des raisons d’avoir peur et de nous enfermer dans nos communautés paroissiales, familiales, associatives … Il y a toujours des raisons de craindre notre monde, notre société, ou tout simplement l’autre différent de nous. Mais, rappelons-nous, l’Esprit que nous avons reçu ne fait pas de nous des hommes et des femmes qui ont peur. Au contraire, il nous accompagne pour dissiper nos craintes. Il nous donne la force pour sortir, aller vers l’autre et oser la rencontre. Il nous pousse à aimer notre monde, à nous y investir et y annoncer la bonne nouvelle de Jésus.
C’est ce même Esprit Saint qu’une soixantaine d’adultes du diocèse va recevoir en plénitude le dimanche de Pentecôte. Parmi eux, cinq sont de notre paroisse. Cet Esprit leur donnera, jour après jour, de témoigner de Jésus Christ dans leurs lieux de vie. Nos prières les accompagnent à l’occasion de cette étape importante de leur vie.
En cette fête de la Pentecôte, accueillons dans la joie, cet Esprit qui nous sanctifie et nous met en marche à la suite de Jésus.

Abbé Albert Mugaragu