« Viens Esprit Saint, Esprit de Dieu, Esprit de vie »

 « Viens Esprit Saint, Esprit de Dieu, Esprit de vie »

Chaque année, 50 Jours après la fête de Pâques, les chrétiens fêtent la Pentecôte.

Le jour de Pentecôte les chrétiens se rappellent ce qui s’est passé à Jérusalem il y a plus de 2000 ans. Ce jour, l’Esprit Saint fut envoyé aux Apôtres qui étaient enfermés dans une maison à Jérusalem. Apôtres qui, après la mort de Jésus, avaient peur de sortir et de prendre la parole en public. Ce jour-là, les Apôtres furent remplis de l’Esprit Saint. Et aussitôt, ils sont sortis annoncer les merveilles de Dieu. Ce fut la naissance de l’Eglise. Ac 2, 4.11

L’Esprit de Pentecôte, c’est le défenseur que Jésus avait promis à ses disciples avant de partir et rejoindre son Père : « Vous recevrez la force de l’Esprit Saint, il descendra sur vous, et vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde » Ac 1, 8.

Cet Esprit Saint Dieu continue de le donner à ses enfants. Plus particulièrement ceux qui le lui demandent. Cet Esprit saint est donné à tous ceux qui reçoivent les sacrements de l’Eglise. Au moment du baptême : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit… », Il est donné en plénitude à celui ou ceux qui reçoivent le sacrement de la confirmation : « Donne leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus, Esprit de sagesse et d’intelligence, … ».

L’Esprit que Dieu donne est son propre souffle, le souffle de vie, la vie de Dieu. C’est cet Esprit qui fait vivre l’Eglise, qui lui permet de remplir la mission que Jésus lui a confiée. Une communauté chrétienne qui n’est pas habitée et animée par l’Esprit de Dieu, est une communauté qui s’essouffle. C’est ce même Esprit qui nous fait comprendre les paroles de Jésus : « il vous fera comprendre tout ce que je vous ai dit ». C’est aussi l’Esprit qui assure l’unité entre les membres du corps du Christ que nous formons. Et celui ou celle qui se laisse conduire par l’Esprit de Dieu, sa vie donne des fruits que sont : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi … » Gal (5, 22)

En cette fête de la Pentecôte, accueillons avec joie l’Esprit que Dieu nous envoie, laissons-nous guider par lui. Demandons-lui la force et le courage d’avancer dans la confiance et l’espérance, de surmonter nos peurs, d’oser relever les défis qui se présentent à nous aujourd’hui : défis de partage, d’accueil, d’espérance…

Avant de prendre une décision importante, avant de rendre visite à une personne malade, quand nous traversons des moments difficiles … invoquons l’Esprit Saint pour qu’il nous éclaire, nous guide, nous soutienne.

Pensons-nous à lui quand nous prions : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit … Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit … je crois en l’Esprit Saint…

La fête de Pentecôte n’arrive qu’une fois par an. L’Esprit Saint est à l’œuvre tous les jours dans le monde, dans l’Eglise et en chacun de nous.

Bonne fête de la Pentecôte.

  1. Albert Mugaragu