Prions avec Marie – Une méditation du père Albert

ⓒAnaïk Simon

« Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta Parole »

Nous connaissons cette réponse de Marie à l’ange Gabriel qui venait, de la part de Dieu, lui annoncer qu’elle a été choisie pour être la mère du Messie, Jésus Fils de Dieu.
En donnant cette réponse, même si elle ne comprend pas tout de l’annonce de l’ange Gabriel, Marie donne son accord et son adhésion au projet de Dieu, qui est un projet d’amour.
Ce “Oui” s’enracine dans l’amour et la confiance totale de pour Dieu. Marie ne peut rien refuser à celui qu’elle aime et de qui elle reçoit tout.
En ce mois de mai, comme Marie, nous sommes invités à être attentifs aux appels que Dieu nous adresse : appel à une mission dans l’église, dans la société. Appel à lui consacrer totalement notre vie,…

Ces appels nous parviennent souvent par les intermédiaires que Dieu met sur notre route : l’Église, un ami, un proche, des personnes avec qui nous travaillons…

Ces appels peuvent nous faire peur, nous dérouter : pourquoi moi, moi avec mes limites, mes lacunes, mes faiblesses, mon histoire ? Serai-je à la hauteur ? Comment cela pourra se faire ?

Le Seigneur nous connaît, comme Marie, il nous aime tels que nous sommes, et nous fait confiance. Il nous associe à son projet de salut de l’humanité. Mais il ne s’impose pas, il veut de nous une réponse libre.

Par son “Oui” (son fiat) Marie nous montre le chemin.

À notre tour, dans notre vie de tous les jours, accepterons-nous de donner notre réponse au Seigneur ?
Accepterons-nous de répondre librement à son appel, à ses appels ?

P. Albert Mugaragu