Prions avec Marie – Découvrons les mystères “lumineux” du rosaire

ⓒAnaïk Simon

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jean 8, 12.

Établi le 16 octobre 2002 par Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Le Rosaire de la Vierge Marie, un nouveau cycle du rosaire invite à prier le mystère du Christ qui est «lumière » en contemplant cinq moments de sa vie publique. Les mystères lumineux sont récités et médités habituellement le jeudi.
Le rosaire tire son nom du latin ecclésiastique « rosarium » qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.
En créant cette nouvelle série de mystères, le pape a souhaité permettre au rosaire d’être pleinement centré sur le Christ.

Le baptême de Jésus est le premier mystère lumineux. Méditer cet événement de la vie du Christ nous aide à comprendre et à vivre l’amour filial pour le Père.
Marc 1,11 « C’est toi mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour. »
Dieu appelle Jésus « son Fils bien-aimé ». Nous qui avons été baptisés, avons-nous conscience d’être les fils et les filles bien-aimés du Père ?

Les noces de Cana sont le deuxième mystère lumineux. La méditation de ce premier miracle de Jésus raconté par l’apôtre Jean permet d’entrer dans la joie de l’Évangile.
Jean 2,11 « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »
Comme lors des noces à Cana, Jésus est présent dans notre vie aujourd’hui. Soyons dans la joie à l’annonce de cette Bonne Nouvelle

La prédication de Jésus est le troisième mystère lumineux. Le fruit de cette méditation est une invitation à se convertir et à découvrir la miséricorde de Dieu.
Marc 1, 14-15 « Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : Les temps sont accomplis: le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Jésus énonce deux dispositions du cœur pour accueillir le règne de Dieu : la conversion et la foi. Avec Marie, conformons notre existence à la volonté de Dieu, notre Père.

La Transfiguration est le quatrième mystère lumineux. Le fruit de cette méditation est une invitation à la contemplation et à la ferveur.
Luc 9, 28-35 « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. »
En se manifestant aux disciples, tel qu’il est, c’est-à-dire le Fils de Dieu, Jésus nous révèle sa divinité. Avec Marie, contemplons Jésus pour mieux le suivre.

La Sainte Cène est le cinquième mystère lumineux. Le fruit de cette méditation fait aimer Jésus, présent dans l’eucharistie.
Luc 22, 19-20 « Ayant pris du pain et rendu grâce, Jésus le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. »
Par des paroles simples, Jésus se donne. Le pain n’a pas changé d’apparence, mais, par sa parole, le pain devient son corps. Avec Marie, joignons-nous à l’offrande de Jésus.

Sources : www.croire.com et Wikipédia, textes rassemblés par Blandine Dahéron