Que devient la quête en cette période de confinement ?

ⓒAnaïk Simon “Philippe Le Baron, paroissien, rend le service de la quête fidèlement depuis des années dans nos deux églises”

En cette période, il est offert aux catholiques de participer au geste liturgique de la quête en versant leur offrande de deux manières :

  • soit en envoyant un chèque à la paroisse Ste Anne St Clair.
  • soit grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. L’adresse du site est la suivante: http://donner.catholique.fr/

La vie matérielle de notre paroisse, et de notre diocèse est assurée par les « seuls » dons des fidèles heureusement généreux. Il n’y a pas de subventions de l’Etat, ni du Vatican !

La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.

Sens spirituel de la quête

Au-delà de l’indispensable solidarité matérielle, la quête a aussi, par sa place dans la liturgie, une forte dimension spirituelle.

A l’offertoire, nous apportons au Seigneur notre travail de la semaine, toute notre vie, tout ce qu’on a vécu. C’est le sens liturgique de la quête. La quête n’est pas d’abord une solidarité chrétienne ; c’est d’abord la dignité de pouvoir offrir quelque chose de soi à Dieu. On lui offre un peu de nous-mêmes. Et notre travail va être déposé sur l’autel, en même temps que le pain et le vin. Le pain et le sang consacrés s’unissent à notre offrande pour que Jésus puisse se rendre présent dans l’Eucharistie.

Notre petite aumône nous rappelle la grande aumône que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix. Elle nous rappelle aussi que l’on n’est jamais à la messe en simple spectateur.

Le don que le fidèle met dans la corbeille manifeste en partie l’offrande qu’il fait de lui-même à Dieu

A quoi sert la quête ?

Ce que vous donnez est affecté le plus souvent aux besoins de la paroisse. Ils sont nombreux :

  • Les dépenses courantes de fonctionnement : électricité, eau, chauffage (locaux et églises), produits d’entretien…
  • Les dépenses spécifiques, entretien du matériel nécessaire aux célébrations (sono, bougies, instruments musicaux, bancs, matériel liturgique comme les hosties, aubes, etc…)
  • Salaires des employés de la paroisse

La quête est parfois affectée aux services diocésains par le moyen des cotisations versées (service de catéchèse, service de formation, communication…). Par exemple, dans le diocèse de Nantes, la quête de Pâques est destinée à la formation des futurs prêtres de notre diocèse. Elle est aussi affectée aux salaires des employés du diocèse (comme les LEME, les Aumôniers d’hôpitaux, de prisons…)

Et parfois elle est faite pour les besoins de l’église universelle ou d’autres causes : œuvres caritatives, missionnaires, éducatives….

C’est ainsi que grâce à votre don, l’Eglise reçoit les moyens de sa mission.
La quête est, avec le Denier de l’Eglise, le casuel (offrandes données lors des baptêmes, mariages, obsèques, …) et les offrandes des messes, l’une des ressources de la paroisse importantes de la paroisse et du diocèse.

L’équipe du conseil économique