5ème dimanche de carême

Accompagnement proposé par l’équipe liturgique

Ce 5ème dimanche de carême 2020 est vécu sans célébration paroissiale mais il reste un dimanche qui nous invite au partage. Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire appelle l’ensemble des chrétiens au partage avec encore plus d’intensité dans le contexte que nous vivons aujourd’hui; beaucoup d’hommes et de femmes seront très démunis face au virus qui s’ajoute à la faim et à la misère de populations dans la détresse alimentaire et sanitaire, en France et sur tous les continents.
Découvrez le message que nous adresse le CCFD.

Les textes de ce dimanche nous invitent à poursuivre un chemin de conversion et à nous tourner vers l’avenir dans l’espérance d’un monde renouvelé, soutenus par un Dieu qui, toujours, écoute notre appel. « Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple ! […] Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » nous annonce le prophète Ezéchiel. Laissons le Seigneur nous appeler à franchir nos peurs et à rester dans le mouvement de la vie.

Première lecture – Lecture du livre du prophète Ézéchiel (Ez 37, 12-14)

“Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai– oracle du Seigneur.”

Deuxième lecture – Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 8-11)

“Frères,
Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45)


En ce temps-là, Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait. Puis, après cela, il dit aux disciples :« Revenons en Judée. » À son arrivée Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus :« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne ne mourra jamais. Crois-tu cela ? « Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? « Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. « On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors !» Et le mort sortit, les pieds et les mains liées par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.

Prière universelle

  • Dieu créateur, brusquement, tous les pays du monde sont menacés par un virus, Covid 19 ; la peur et la mort rôdent, tous nos repères sont bousculés et nos certitudes s’effondrent.
    Seigneur, toi qui es venu vivre parmi nous, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi. Donne-lui de garder l’espérance.
  • Dieu créateur, tous ceux qui ont des responsabilités dans les états, les entreprises, les lieux de santé, doivent prendre des décisions graves et garder le souci des plus fragiles.
    Seigneur, toi qui as pris soin des faibles et des malades, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi. Aide tous les décideurs à agir dans le discernement.
  • Dieu créateur, la terre et son environnement sont malmenés, la faim et la pauvreté progressent à nouveau dans le monde.
    Seigneur, toi qui regardes avec tendresse tout ce qui vit, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi. Aide-nous à prendre soin de la terre, à construire ensemble un monde plus juste et solidaire.
  • Dieu créateur, cette période bouleversée fait surgir toutes sortes de réflexes de peur, de méfiance et d’égoïsme.
    Seigneur, toi qui es présent à la vie du monde, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi. Donne-nous dans notre paroisse, dans notre quartier, d’être à l’écoute de ceux qui sont dans la solitude, la maladie, la précarité.

Prière d’action de grâce

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Pape François