Toutes les informations utiles

Information générale

Vie spirituelle

Continuons d’avancer ensemble sur notre chemin de Carême.

De plus, des moyens de prière à la maison restent profitables à tous, parmi lesquels :

Messes

  • Radio Fidélité : Une messe est célébrée et retransmise en direct depuis l’oratoire de la radio, chaque jeudi à 15h30.
  • La messe du jour en direct d’une paroisse de Loire-Atlantique accessible depuis le site du diocèse
  • La messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; messes (samedi et dimanche), messe quotidienne du pape François (7h00), offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ; messe dominicale sur France Culture.

Prière quotidienne

  • Radio Fidélité : du lundi au vendredi, on peut entendre l’évangile du jour et son commentaire à 6h45/ 7h10/ 8h45 et 20h20.
  • Neuvaine à ND de Lourdes (du 17 au 25/03) : Prière en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30.
  • Invitation des Évêques de France pour vivre la fête de l’Annonciation du Seigneur le 25 mars

Par ailleurs, c’est le moment de vivre la démarche des équipes fraternelles de foi à la maison, et de porter dans la prière la vie de la paroisse. Le livret diocésain des équipes fraternelles de foi est encore disponible sur le site du diocèse.

Solidarité

Le service Coup de pouce reste actif pour réceptionner les demandes de service aux personnes qui en ont le plus besoin (Appels quotidiens téléphoniques à la demande des personnes seules ou isolées pour garder un lien, dépannage de petites courses pour les personnes ne pouvant se déplacer…)
Demande, information ou proposition de service à l’adresse suivante: @polesolidarite.sasc@gmail.com ou par téléphone au 0603066036

Au niveau diocésain nous relayons deux appels :

  • Le soutien aux aumôneries hospitalières. Les anciens aumôniers ou bénévoles déjà formés en pastorale santé peuvent se signale pour venir en aide. Condition indispensable : avoir moins de 70 ans. Ces interventions à la demande des soignants entrent dans le cadre des dérogations. Les volontaires sont invités à prendre contact avec Anne Cronier ( @pastoralesante44@catholique-nantes.cef.fr).
  • Le soutien aux populations les plus vulnérables (migrants, sans domiciles fixes…). Compte tenu de l’âge moyen des bénévoles, de nombreuses associations sont contraintes de fermer leurs portes. Le diocèse de Nantes est en lien avec d’autres associations et structures comme le CCAS de Nantes et le SIAO. Un appel à bénévoles est lancé pour porter des repas aux personnes fragiles en plusieurs lieux à déterminer de Nantes.

Il serait particulièrement précieux que de « jeunes retraités médecins » en bonne santé se signalent pour permettre aux personnes précaires sans médecin traitant d’être soignées.
Celles et ceux qui peuvent répondre à cet appel sont invités à se signaler au Comité Vigilance Solidarité (@vigilance.solidarite@nantes.cef.fr).

Enfin, retrouver ici les informations données par le pôle vigilance solidarité du diocèse pour être actif auprès des migrants et personnes en situation de précarité.

En famille

Pour vivre ce temps en famille, nous proposons plusieurs supports

  • La lettre de la catéchèse avec plusieurs idée pour vivre ce temps en famille et selon l’âge de vos enfants.
  • La « Catéchèse famille » pour vivre ensemble un temps de catéchèse.
  • Les éditions Bayard presse donnent gratuitement accès à leur site proposant des activités et reportages pour les enfants de 3-6 ans et 7-10 ans.