Formations 2020-2021

ⓒ Godong

“Et si je m’inscrivais à une formation du service diocésain en 2020 – 2021 ?”

Au printemps 2020, le confinement nous a tous conduit à avoir un regard différent sur la vie et sur notre vie. 
Le temps  des vacances d’été, que l’on soit parti ou que l’on soit resté chez soi, a été l’occasion de se « poser » différemment, de préparer la rentrée et l’année scolaire qui vient.

Apprendre, approfondir à tout âge, c’est possible.

L’offre de formation des services diocésains est désormais accessible sur le site du diocèse https://diocese44.fr/formations-diocesaines/

L’inscription se fait en ligne. Attention, certaines formations démarrent dès mi-septembre ! Certains parcours proposent une validation dans un cursus diplômant en théologie. Des formations sont organisées pour tout le diocèse, d’autres par zone paroissiale ou en paroisse. Pour ces dernières, en parler au Père Albert ou à un membre de l’EAP.

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre le secrétariat du service diocésain de formation au 02 49 62 22 54 ou laisser un message à la correspondante paroissiale,
Anaïk Simon.

Contact : anaik.simon@orange.fr

« En marche avec Jésus-Christ»

Une formation diocésaine décentralisée sur notre zone pastorale Nantes ouest

« En marche avec Jésus-Christ, chemin de catéchèse pour adultes ».

Pour mieux vivre en communion avec Jésus-Christ et avec les autres, ce chemin est constitué de 11 étapes à vivre sur une année.

Ce chemin a pour objectif d’offrir une vision d’ensemble de ce que croient et vivent les chrétiens pour nourrir sa propre intelligence, son cœur et sa vie chrétienne.

Ce chemin est constitué de 11 étapes de 3 heures environ (En 2019-2020, le groupe avait opté pour les samedi matin de 9h à 12h + pause conviviale):

  • on aborde une question de foi, sachant que tout ne peut être dit sur ce sujet
  • on lit la Bible et d’autres documents
  • on reçoit des apports sur les trésors de l’Église
  • on échange : partage biblique, partage de vie, de foi, de prière
  • on reprend personnellement les réflexions pour les « ruminer » et nourrir sa vie.

Ce chemin s’adresse à des adultes qui rendent service en Église, ou peuvent l’envisager, et à des chrétiens qui ont le désir de grandir dans leur expérience de foi.

Si cela vous intéresse, merci de faire parvenir votre réponse de principe au P. Albert ou à la personne qui vous a fait cette proposition dès que vous aurez pris votre décision. Nous reviendrons vers vous à la rentrée. 

Fin septembre, nous organiserons une rencontre avec les personnes intéressées par cette formation, pour échanger avec les intervenants, choisir un créneau horaire dans la semaine et établir le calendrier.

L’Équipe d’Animation Paroissiale