Formation diocésaine pour les acteurs en liturgie

Service du Peuple

Liturgie en grec signifie « service du peuple« . C’est un ensemble d’actes, de symboles et de paroles par lesquels l’Église aide les hommes à rendre un culte à Dieu.

Assurée par le père Sébastien de Groulard, Curé de N.D. de Nantes le samedi 13 janvier à Ste Anne, cette formation avait pour thème : « La liturgie ou l’accueil de la présence de Dieu ». Elle était destinée aux acteurs en liturgie (équipes de préparation, lecteurs, animateurs,  fleuristes, catéchistes…).

On peut dégager trois clés au service de la liturgie :

  • La liturgie est le lieu de l’expérience humaine : Nos liturgies ne seront jamais parfaites, toujours un peu « ébréchées » ; s’il faut donner le meilleur de nous-mêmes,
    il faut aussi accepter les points faibles.
  • La liturgie est le lieu d’une expérience chrétienne et on y apprend à aimer.
  • La liturgie est le lieu d’une expérience ecclésiale, avec une histoire, des habitudes. Elle suit l’évolution des usages, de l’environnement humain. Il faut accepter que « tout ne reste pas comme avant » ; il faut acquérir beaucoup d’humilité pour accepter de changer.

Proposée par le diocèse, cette formation a rencontré un vif intérêt. Elle permet en tant que communauté mais aussi personnellement de se nourrir et d’échanger sur les grands thèmes qui nous rassemblent. Il y en aura certainement d’autres du même type au cours de l’année 2018.

L’équipe EAP