CAREME 2018 : à l’écoute de Dieu, avec les autres, fraternellement

Dans le bulletin paroissial de janvier, j’émettais des souhaits afin que nous donnions une couleur et un visage à l’année 2018. Je reprends quelques passages :

« Cette année aura la couleur et le visage que nous lui donnerons. Nos choix, nos actes, nos décisions, la rendront bonne et fructueuse si nous le voulons … Au cours de cette année, à nous qui voudrions que notre paroisse soit plus dynamique, accueillante, missionnaire, apportons chacun notre contribution concrète à ce rêve-en-devenir … »

Approfondir sa foi

Nous allons entrer en Carême, temps favorable pour vivre tout particulièrement un objectif du projet paroissial : « approfondir sa foi » dont la source est la PAROLE de DIEU.

Notre évêque, Mgr James, insiste sur cette dimension par la mise en œuvre de propositions concrètes : « J’invite tous les baptisés catholiques du diocèse à être membre d’une équipe fraternelle de foi». Des dépliants sont proposés avec un mode d’emploi pour vivre ces rencontres qui s’articulent à partir de la prière du Notre Père :

  • Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu
  • Partager sur ce qui donne sens à notre vie et la transforme
  • Approfondir la prière du Notre Père

Ces dépliants sont à votre disposition sur ce site, dans le bulletin de ce mois de février et sur les tables dans nos deux églises.

Voici le Carême « moment privilégié, appel à nous mettre en route » .

Comment concrètement cela va-t-il se faire ?

A partir d’équipes déjà existantes (catéchistes, personnes qui assurent ensemble un service dans la paroisse, mouvements et autres), chacun peut inviter d’autres personnes à participer à l’une ou l’autre rencontre. Il peut aussi se constituer de petites équipes nouvelles (par quartier, par relations…). Dans ce cas, nous demandons aux personnes pouvant en recevoir d’autres chez elles ou dans les maisons paroissiales (Salles Ste Anne et St Clair) de se signaler au presbytère de St Clair. Elles peuvent aussi s’inscrire sur les feuilles qui seront à disposition à la fin des messes du 3-4 et du 10-11 Février avec l’aide d’un paroissien.

Par la même occasion, nous encourageons les personnes qui désirent les rejoindre à s’inscrire aux mêmes dates  et dans les mêmes lieux pour constituer des équipes fraternelles de foi.

Merci d’accueillir favorablement cette proposition de notre évêque qui nous permettra de bien vivre le temps de carême, d’approfondir notre foi et de vivre une réelle fraternité.

Mettons-nous en marche, « c’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le temps de salut ».

Père Albert Mugaragu